Le Noël d'Élodie (un conte de Noël) - Michel Massé et sa musique

La musique de Michel Massé
La musique de Michel Massé
Aller au contenu
LE NOËL D'ÉLODIE
(UN CONTE DE NOËL)
Le Noël d’Élodie
 
Livret et chorégraphie : Diane Piché
 Musique : Michel Massé
Procédure de visionnement ou d'écoute
  • pour visionrer la DANCE avec les images, cliquez sur l'image
  • Pour écouter la musique de la DANCE, cliquez sur la flèche du lecteur.
Danse – 1 -  Ouverture
C'est Noël, les enfants s'amusent avec leurs cadeaux.  Élodie essaie vainement de se mêler aux enfants de la fête mais elle n'y arrive pas. Ils la rejettent, la bousculent, se moquent d'elle. Élodie est timide, petite, fragile et peureuse.

L’horloge sonne l'heure du dodo et les parents demandent aux enfants de ranger leurs jouets. Les enfants amorcent le travail mais partent se coucher avant même que la corvée soit terminée, laissant Élodie seule. Sa mère la trouve endormie près du coffre à jouets avec son ourson dans les bras. Elle la couvre, ramasse quelques jouets, ferme la lumière et s'éloigne



Danse – 2 – Les oursons et les peluches
Élodie est réveillée par des oursons. Ils sont très drôles, doux et enjoués. Un d’eux tente une culbute qui fait rire Élodie. Les boîtes de cadeaux s’animent et dansent pour elle. Une fanfare d’oursons défile devant elle qui devient moins peureuse.
Danse – 3 – Les pantins et les poupées
Le couvercle du coffre à jouets se soulève et des pantins en sortent. Ils dansent pour Élodie et l'invitent à se joindre à la danse des poupées. Élodie trébuche, les poupées se précipitent pour l’aider à se relever. Elle apprend à se déplacer avec grâce.
Les jouets doivent retourner à leur coffre. Élodie refuse de les laisser partir mais ils doivent cependant quitter.
Au désespoir, elle fait un souhait devant l'arbre de Noël. Elle veut devenir un jouet pour  toujours.

Danse – 4 – Le vœu d’Élodie
L'étoile du sapin se matérialise en être fantastique d'une grande beauté. L'étoile exauce le souhait d'Élodie et la transforme en poupée. Élodie est accueillie dans ce nouveau monde par une danse des étoiles. Les oursons, les peluches, les pantins et les poupées se joignent aux étoiles pour célébrer l’arrivée de la nouvelle venue.



Danse – 5 – On s’amuse avec la nouvelle poupée (Élodie)
C’est le matin et les enfants s’amusent avec leurs jouets. Ils sortent les peluches, les poupées et les autres jouets du coffre à jouet.
Finalement on remarque qu'une poupée ressemble étrangement à Élodie. On se rassemble autour d'elle. Élodie devient le centre du jeu et de l'attention.
Les parents d’Élodie la cherchent mais ne la trouvent pas. C’est la panique. Ils sont très inquiets. Les enfants tentent de parler de la poupée à leur mère, mais elle ne comprend pas et s’effondre en larmes. On tente de la rassurer mais rien n’y fait. Tous les adultes se lancent donc à la recherche d’Élodie laissant la grand-mère seule dans la pièce avec les enfants qui lui remettent la poupée.
La grand-mère berce la poupée. Elle se revoit en rêve avec sa petite fille. Finalement touchée par la ressemblance avec sa petite fille, elle serre la poupée tendrement dans ses bras et lui demande de s'animer. Élodie ne bouge pas. Les enfants poussent la grand-mère vers l'arbre de Noël et ensemble font le vœu du retour d'Élodie. L'étoile brille, le vœu est exaucé, Élodie redevient humaine.


Danse – 6 – La célébration et la fête
C'est la fête. Les enfants entourent Élodie, dansent avec elle. Les parents arrivent et Élodie court se blottir dans leurs bras. Élodie est heureuse, aimée et appréciée des siens. On célèbre son retour.
Si vous désirez écouter le Noël d'Élodie (sans images) cliquer sur le bouton ci-dessous.
Si vous désirez visualiser Le Noël d'Élodie (avec images), cliquez sur le bouton ci-dessous.
Nous sommes le et il est
Conception Alain Wagner B. Gest.
Mise à jour le 2021-03-30
Retourner au contenu